top of page

Les moyens de compensation

Il existe différents moyens de compensation : auxiliaires de vie, secrétaire lecteur, logiciels, complément AEEH, ...

Une circulaire parue en juillet 2014 change l’appellation des AVS en AESH (Accompagnant de l’Elève en Situation de Handicap). On parle toutefois encore couramment d’AVS.

 

L’A.E.S.H. a pour mission d’accompagner tout élève en situation de handicap pour lequel la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié le besoin de cet accompagnement, quelque soit l’origine ou le type de handicap et le niveau d’enseignement.

 

Cet accompagnement peut évoluer au cours de l’année scolaire ou du parcours scolaire. Il est révisable en fonction de l’évolution de l’élève. Il a vocation à diminuer, voire à disparaître, à mesure que le jeune accompagné gagne en autonomie.

 

L’AESH apporte une aide humaine qui répond à des besoins particuliers précisés dans le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève.

 

Cadre d'emploi :

Les personnels chargés de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap peuvent être employés sous différents types de contrats.

Il y a les accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) et les Emplois Vie Scolaire (EVS) qui exercent des missions d’AVS.

  • le contrat d'accompagnant des élèves en situation de handicap est un contrat de droit public

  • le contrat d’assistant d’éducation : contrat de droit public, d’une durée de 12 mois, renouvelable dans la limite de six ans. Les assistants d’éducation sont des agents non titulaires de la fonction publique employés sur un contrat à durée déterminée.L’employeur d’un assistant d’éducation AVS individuel (AVS-i) est l’Inspecteur d’AcadémieL’employeur d’un assistant d’éducation AVS collectif (AVS-co) est un chef d’établissement public local d’enseignement.

  • le Contrat Unique d’Insertion ou contrat aidé qui est un contrat de droit privé à durée déterminée, d’une durée minimale de 6 ou par dérogation de10 mois, renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois. Cette durée peut être augmentée pour les salariés remplissant certaines conditions  (âge ; personne reconnue travailleur handicapé..)

 

A.E.S.H. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (Ex A.V.S.)
L'A.E.E.H. (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé)

Une allocation spécifique, créée par la loi du 11 février 2005, peut être attribuée par la CDAPH.

Des aides financières peuvent être attribuées pour l'acquisition de matériels jugés nécessaires à l'enfant afin de lui permettre de suivre le plus normalement possible l'enseignement dispensé.

Leurs missions consistent à :

  • optimiser l'autonomie dans les apprentissages,

  • accompagner dans la manipulation du matériel pédagogique,

  • faciliter la participation aux activités collectives et la relation avec les autres élèves et l’équipe enseignante,

  • assurer l'installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort,

  • favoriser l’installation matérielle de l’élève pour mettre à niveau ses temps de réponse aux situations habituelles d’apprentissage,

  • aider dans l’accomplissement de gestes techniques hors des compétences paramédicales,

  • participer à la mise en oeuvre et au suivi du projet de scolarisation.

bottom of page