top of page
Le repérage et le dépistage de(s) Trouble(s)

1. Prenez contact avec le Directeur ou le chef d'établissement scolaire en demandant la réunion d’une Equipe éducative.

 

2. Contactez l'Enseignant Référent de scolarité de votre secteur.

 

3. Formulez votre dossier auprès de la M.P.D.H.

Les démarches

Le(s) Trouble(s)  Dys ne se détecte(nt) pas toujours immédiatement et de manière claire et évidente. En effet, l'identification du ou des Trouble(s) demandent plusieurs étapes qui peuvent ressembler au parcours du combattant : le repérage et le dépistage, les bilans, le diagnostic, la reconnaissance du handicap.

Les bilans
La reconnaissance du ou des Trouble(s)

Il est très important d'effectuer une reconnaissance administrative pour permettre  :
- aux enfants, adolescents et jeunes adultes d’aménager leur scolarité et de bénéficier de toutes les aides  (aménagements scolaires, compensation, rééducations, ...) dont ils ont besoin ;
- aux adultes de mieux appréhender leur devenir personnel et professionnel (aides au recrutement, aménagements de poste et de travail si nécessaire…).

 

Voilà ça y est, le diagnostic est posé, si vous accepter la notion de handicap, il faut maintenant passer par la M.D.P.H.

 

Voici les principales étapes de traitement d'une demande déposée à la M.D.P.H.  :

 

1ère étape : Retrait du formulaire auprès de la M.D.P.H.

 

2ème étape : Constitution du dossier 

a) certificat médical "Cerfa" rempli par le médecin traitant ou celui qui connait le mieux votre enfant

b) compte-rendu simplifié de l'Equipe éducative (faire la demande de réunion auprès du chef d'Etablissement de votre enfant)

c) autres pièces à joindre : compte-rendu médecin scolaire, compte-rendu psychologue scolaire, bilans des professionnels spécialisés.

d) formulation du projet de vie

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une aide au remplissage de votre dossier auprès de la M.D.P.H. ou de l'Enseignant Référent. Par ailleurs le mode d'emploi vous aide Ã  remplir votre dossier.

3ème étape : Envoi  ou dépôt du dossier à la M.D.P.H.

 

4ème étape : Réception du dossier et traitement administratif par la M.D.P.H.

Dès réception du dossier, la M.D.P.H. vérifie que votre dossier :

- si votre dossier complet, il est enregistré et un accusé de réception vous est envoyé.

- si votre dossier est incomplet, on peut vous demander de compléter votre dossier et/ou de fournir les pièces manquantes.

 

5ème étape : Evaluation du dossier par l'Equipe pluridiciplinaire

Identification des besoins, Ã©laboration du projet de Plan Personnalisé de Compensation (P.P.C.).

 

6ème étape : Décision de la C.D.P.A.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)

La C.D.P.A.H. statue sur votre demande à partir de l'évaluation réalisée par l'Equipe pluridisciplinaire et de votre projet de vie.

La M.D.P.H. vous adresse la notification de la décision de la C.D.A.P.H., ainsi qu'aux organismes concernés (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, Conseil général, établissement ou service médico-social de Seine-et-Marne).

La suspicion d'un trouble est repérable au moment où vous vous rendez compte que quelque chose dysfonctionne dans le développement de votre enfant (il parle mal, il a des difficultés à écrire, à dessiner, à s'habiller, à faire ses lacets, à lire, etc...).

Si vous ne vous en apercevez pas, cela peut être une personne qui entoure votre enfant (enseignant, nounou, médecin scolaire, psychologue scolaire, ...).

Plus les Troubles sont détectés tôt, plus on peut mettre en place rapidement les aides nécessaires à la rééducation et à l'accompagnement de votre enfant et ainsi compenser son handicap pour l'aider au mieux dans sa vie de tous les jours.

Après la suspicion du ou des troubles il devient nécessaire d'approfondir et d'effectuer de(s) bilan(s) complets à la recherche des Troubles Dys avec l'aide de divers professionnels spécialisés ou de centres 

 

Les bilans servent  à préciser la nature et l’intensité du trouble ou des troubles afin qu'ensuite soit élaboré un projet d’accompagnement.

 

En fonction des symptômes de votre enfant divers bilans spécialisés peuvent être proposés :

 

Le bilan ergothérapique concerne :

- la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail) ;
- l’exploration visuelle et les stratégies ;
- les perceptions visuelles et tactiles ;
- l’organisation spatiale ;
- l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques.

Le bilan neuropsychologique vise à repérer les processus mentaux propres à la personne. Dans le cadre de la recherche de l’efficience intellectuelle, il met en évidence les modules déficitaires et les modules de bonnes compétences. Faisant parfois apparaître certaines dissociations qui participent de façon essentielle à la pause du diagnostic.

Il concerne la mémoire à court et à long terme, l’attention, le langage oral et écrit, les fonctions exécutives ainsi que toutes les fonctions instrumentales.

Le bilan orthophonique concerne l’évaluation du langage oral, du langage écrit, et du raisonnement logico-mathématique.

Le bilan pédopsychiatrique concerne les troubles du développement psycho-affectif ou psychologique comme l’anxiété ou les états dépressifs.

Le  bilan neurologique pédiatrique se déroule sous forme d’entretien avec un examen clinique et des tests de dépistage.


D'autres bilans complémentaires peuvent être demandés.

Le diagnostic

Le diagnostic des troubles est aussi important pour vous parents que pour votre enfant puisqu'il met clairement en évidence ses difficultés d’apprentissage qui sont enfin comprises et reconnues.

 

Ainsi un nom est posé et donné sur une ou plusieurs Troubles dys :

Troubles du langage écrit :

  • Dyslexie : phonologique , de surface (lexicale), mixte (lecture + autres).

  • Dysorthographie : orthographe.

Troubles des activités numériques :

  • Dyscalculie : numération et/ou calcul.

Troubles du langage oral

  • Dysphasie : soit de la réception c’est à dire de la compréhension du langage, soit de la programmation des sons de la langue puis de leur production, soit sur la disponibilité des mots ou encore sur leur agencement syntaxique au sein de la phrase.

Troubles psychiques

  • Dysexécutif : Ces troubles témoignent d'une atteinte des fonctions du contrôle comportemental et peuvent se manifester sous la forme d'une réduction d'activité et d'une apathie, ou inversement d'hyperactivité avec une distractibilité , des troubles émotionnels et des troubles du comportement social.

Troubles moteurs

  • Dyspraxie : préhension (trouble moteur), visuo-spatiale (repère dans l’espace).

Troubles mnésiques

  • Troubles spécifiques du développement des processus de mémorisation.

 

A partir du diagnostic, les premières démarches aussi bien du domaine pédagogique, que de l’équipe enseignante et que du domaine des soins impliquant différents professionnels (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc...) sont nécessaire à l'élaboration d'un projet d'accompagnement qui justifie :

- reconnaissance,

- prise en charge,

- adaptations,

- moyens : aides matérielles et humaines.

Reconnaissance du handicap

que dois-je faire ?

Documents à télécharger

et imprimer

Comment remplir votre formulaire de

demande à la M.D.P.H.

bottom of page