top of page

Les lieux de scolarisation

Généralement votre enfant fréquente l’école, le collège ou le lycée de son quartier. Cependant, à certains moments de sa scolarité (en fonction de l’évolution du trouble, du type de besoins, etc...), il peut être préférable qu’il soit scolarisé dans un lieu plus adapté  :

  • les établissements d'éducation spécialisée dépendant du ministère de l'Éducation Nationale

  • des établissements medico-éducatifs (IME) dépendant du ministère des affaires sociales

  • des classes d'intégration scolaire (CLIS)

Les enfants « dys » sont généralement scolarisés en milieu ordinaire, c'est à dire dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier et au collège de proximité.

Cette scolarité, en milieu ordinaire, est accompagnée de divers interventions de professionnels : RASED, SESSAD, orthophoniste, psychomotricienne...

La scolarité en milieu ordinaire
La scolarité en classes spécialisées en milieu ordinaire

Pour certains enfants dys, si les adaptations et les soins à réaliser sont particulièrement intenses, votre enfant peut être scolarisé dans un cadre plus adapté mais toujours en milieu ordinaire.

En effet, la C.D.A.P.H. peut être amenée à décider d'une orientation :

  • à l’école primaire, vers des Classes pour l’Inclusion Scolaire appelées C.L.I.S.,

  • au collège et au lycée, vers des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire appelées U.L.I.S. (anciennement UPI).

 

Il s’agit de classe avec un effectif généralement limité à douze élèves par classe  avec un enseignement  spécialisé.

Votre enfant peut suivre certains enseignements en classe ordinaire et, selon leurs difficultés, en petit groupe avec l’enseignant spécialisé de la CLIS ou de l’ULIS.

Les unités d'enseignements en milieu spécialisé

Les enfants Dys dont les troubles sont trop intenses et qui ont des troubles associés, il est prévu une scolarisation au sein d’une unité d’enseignement en établissement spécialisé. Cette scolarisation peut s’effectuer à temps plein dans l’établissement spécialisé, ou à temps partiel, en complément d’une scolarisation dans l’école ou le collège de quartier.

bottom of page