top of page

La M.D.P.H. (La Maison Départementale des Personnes Handicapées)

C'est un organisme qui assure une mission d'accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leurs familles afin de mettre en place l’élaboration du projet de vie.

 

Principales missions de la MDPH :

  • Sensibiliser tous les citoyens au handicap.          

  • Recevoir le dépôt des dossiers de toutes demandes de  personnes handicapées (droits ou prestations) qui relèvent de la compétence de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, évaluer les besoins de compensation, proposer un plan personnalisé de compensationreconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc...

  • Mettre en place l'équipe pluridisciplinaire :

L’équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales (orthophoniste, par exemple) et dans les domaines :                                      

- de la psychologie,                                    

- du travail social,                                      

- de la formation scolaire et universitaire,                                       

- de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le directeur de la MDPH peut, sur proposition du coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire, faire appel à des consultants chargés de contribuer à l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire.

  • Assurer l'accompagnement de la personne handicapée et à sa famille afin formuler son projet de vie.

  • Gerer le fonds départemental de compensation du handicap :

La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge.

  • Proposer un recours amiable :

La MDPH établit une liste de personnes qualifiées pour proposer des mesures de conciliation lorsqu’une personne souhaite faire appel à une décision prise par la C.D.A.P.H.

Ces personnes qualifiées sont appelées par le Directeur de la M.D.P.H. Cette procédure de conciliation suspend les délais de recours.

 

 

bottom of page